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     En 1951, quelques anciens élèves du Cours Complémentaire, dont Henri HIRET, ressentirent plus vivement que d'autres, sans doute, le regret de se détacher d'un établissement qui avait vu s'épanouir leur adolescence, qui les avait guidés vers leur route d'homme.

     Conscients de la fuite regrettable qu'on appelle "le bon temps " ils ont voulu à toutes forces le prolonger hors de ses limites, se raccrocher à cette école et à son directeur Albert LEGENDRE dont la séparation leur coûtait.
C'est ainsi qu'ils ont l'idée de fonder une Amicale.
Après un entretien avec  Monsieur LEGENDRE, lequel n'ayant pas mesuré à sa juste valeur, la foi, la volonté, l'enthousiasme de l'équipe avait tenté de les dissuader, leur décision est prise:

Le 26 avril 1951:
     Huit Anciens se réunissent au café Vannier ( qui deviendra par la   d'autres amicales, d'adresser une convocation à  tous leurs camarades pour une réunion en mai.
Ils constituent le jour même un Bureau provisoire composé de:

Président : BRILHAULT Henri
Vice-Présidents : BRY Georges
TESSIER Georges
Secrétaire: HIRET  Henri
Trésorier:  DENIS Marcel
Membres:   LEROY Guy
  MANCEAU Christian
  RIVAULT Jacques

Le 9 mai 1951:

     Le Bureau se réunit pour étudier le projet de Statuts ( conformes  aux statuts des anciens élèves d ' Ernée ), fixer le Siège Social et définir les différentes actions à mener.

Le 17 Mai 1951:
     Suite à la convocation, 70 Anciens sont présents: une réussite !
Lors de cette réunion il est procédé:
à l'adoption des statuts dans lesquels il est défini:

- que le Siège Social de l'Amicale sera au Cours Complémentaire de garçons à Laval.
- que la gestion sera assurée par un Comité Administratif de 27 Membres élus et par un Bureau de 8 Membres choisis parmi le Comité Administratif.

Le Comité Administratif est constitué entre autres de :

BARRETY Pierre, BRILHAULT Henri, BRY Georges, CHATEAU Gilbert, DENIS Marcel, DUTAN Roland, DUVERGER Eugène, GESLOT Bernard, GOUGEON Aimable, GUEMAS René, HIRET Henri, HOUDAYER Maurice, LAHAYE, LEROY Guy, MANCEAU Christian, PEPIN André, PIQUET André, PORCHER Jean, RIMBAUD Michel, RIVAULT Jacques…

Le Bureau est ensuite composé de:

 Président: BRILHAULT Henri
Vice-Présidents: GESLOT Bernard,
  GUEMAS René,
  PEPIN André
Secrétaire: HIRET  Henri
Secrétaire adjoint: DENIS Marcel
Trésorier: DUVERGER Eugène
Trésorier adjoint: LEROY Guy


     Monsieur Albert LEGENDRE est désigné à l'unanimité comme Président d' Honneur de l'Amicale.
à l'ébauche de projets: matchs de football, séance récréative, remise d'un prix "au meilleur camarade" pendant tout son séjour au Cours Complémentaire, un premier banquet.

Le 12 juin 1951 :
     Dépôt officiel à la Préfecture de la Mayenne des Statuts de l'Amicale dite: ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU COURS COMPLEMENTAIRE DES GARCONS DE LAVAL.

Le 7 juillet 1951 :
     Mention de la création de l'Amicale est faite dans le journal  officiel de ce jour, page 7240.

Le 1er juin 1962 :
     Lors de l 'Assemblée Générale de l'Amicale, le Président André    PEPIN propose qu'il soit demandé à la Préfecture de la Mayenne la reconnaissance de l'Association comme étant d'utilité publique. Avec l'accord de l'Assemblée, André PEPIN et Robert CONNAN sont chargés d'opérer toutes les démarches nécessaires.

Le 8 juin 1964 :
     Après de nombreuses formalités, la constitution d'un dossier parfaitement bien monté et l'aide efficace d'André DAVOUST, député de Laval et de Dieudonné MANDELKERN, auditeur au Conseil d'Etat, le Premier Ministre Georges POMPIDOU, au vu du rapport du Ministre de l 'Intérieur Roger FREY par décret en date de ce jour décrète:

     L'association dite ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DU COURS COMPLEMENTAIRE DE GARCONS DE LAVAL, déclarée conformément à la Loi du 1er Juillet 1901, est reconnue comme établissement d'utilité publique sous le titre d ' ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DU COLLEGE D'ENSEIGNEMENT GENERAL DE GARCONS DE LAVAL.

Le 12 juin 1964 :
     Mention du décret précité est faite dans le journal officiel n° 136 en date de ce jour, page 5069.
Préalablement à la reconnaissance d'utilité publique, les Statuts de l'Amicale avaient été remaniés. Dans ces nouveaux Statuts figurent entre autres:

- Le Siège Social est à Laval.
- Le Conseil d'Administration est composé de 21 Membres élus.
- Le Bureau comprend 7 Membres choisis parmi le Conseil d'Administration.

     Toute modification des Statuts ou la création d'un Règlement Intérieur, devrait, après préparation par le Conseil d'Administration et adoption par l'Assemblée Générale être soumise à l'approbation du Ministre de l 'Intérieur et adressée au Ministre de l'Education Nationale.

     Aussi , notons que même si de nombreux articles sont devenus obsolètes, aucune modification n'a été demandée.

     Si maintenant la forme a changé, l'esprit perdure: citons par exemple la décision des Assemblées Générales des 15 juin 1999 et 26 mai 2000: de soutenir financièrement des actions ponctuelles envisagées par toute association amie, organisme, particulier…. en faveur des enfants défavorisés tendant à leur épanouissement physique, mental, culturel ou à leur insertion dans la vie active et ce, dans le respect des buts de l'Amicale définis dans les Statuts".