Dès la création de l'amicale en 1951, les anciens CéCéens espèrent se retrouver à l'occasion d'un bal qui fera époque dans les annales des festivités locales. Pour cette raison, les membres du Bureau éliminent les orchestres mayennais.

     Le premier bal, le samedi 24 novembre 1951 en soirée, animé par l'orchestre Emile ROBERT est un succès: ( 1200 personnes ),succès sur tous les plans dû à tous les CéCéens qui ont travaillé en copains et avec cœur.



Tout était prévu, la liste des invitations est impressionnante :

     Le Maire de Laval et ses Adjoints, le Préfet, le Président du Conseil Général, le secrétaire général de la Préfecture, la Directrice de l ' Ecole Normale de jeunes filles, le Directeur de l' Ecole Normale de garçons, le Président de l'Association Sportive du Cours Complémentaire de garçons, la Directrice du Cours Complémentaire de jeunes filles, la Directrice du Collège de jeunes filles, le Directeur du Centre d'Apprentissage, le Secrétaire général de la Mairie de Laval, le Directeur des Contributions directes et indirectes, le Commissaire de police, la Directrice du Collège de jeunes filles, le Proviseur du lycée de garçons, l'Inspecteur d'académie, l'Inspecteur Primaire, le Directeur de la jeunesse et des sports, le Président de la Ligue de l'Enseignement de la Mayenne, le Directeur de la voirie municipale, les Directeurs d'école et leurs adjoints, les Directrices d'écoles maternelles et leurs adjointes, les Professeurs du Lycée, Collèges, E.N.F, E.N.G, C.C.F, C.C.G...

     ...Et chaque Ancien avait à cœur de vendre un maximum de cartes d'invitation dans ses relations.
On retrouve même des courriers aux responsables d' établissements pour solliciter leur bienveillance afin qu'ils autorisent les élèves-maîtres, élèves-maîtresses et grands élèves à assister au bal.

     L'année suivante, le 6 novembre 1952 sur le thème de la fête au village, la salle décorée avec goût remporte les suffrages unanimes des danseurs entraînés par l'orchestre ROBERT pour la 2ième fois.

     Le 7 novembre 1953, troisième bal, avec l'orchestre typique MADILIAN, de 8 musiciens et un chanteur et une chanteuse.



     L' après midi du dimanche une sauterie pour prolonger le bal est organisée avec l'orchestre  "Les Joyeux Boys ".

     Du bilan financier il ressort que les recettes du samedi ( 275.800 francs ) et du dimanche (162.062 ) permettent de dégager un bénéfice de 102.105 Francs; ( l'orchestre MADILIAN coûtant 80.000 Francs et les Joyeux Boys 26.000 Francs ).

     A partir de cette année, la sauterie du dimanche ( de 16 heures à minuit ), annoncée lors du bal du samedi deviendra une tradition.

     La réputation du bal du C.C est vite établie, solide et les autorités se font un devoir de l'honorer de leur présence. Le succès du bal est simplement dû à une poignée de camarades comme GAUMER , BARRETY … qui tous les ans ont œuvré d'une façon magnifique, avec désintéressement, sacrifiant leurs soirées,  ils ont travaillé pendant des semaines avec optimisme et bonne humeur à la préparation de ce qu'on appelle à Laval "la nuit du C.C ".


Les artisans du succès du bal du C.C. de 1963


Tous les ans, en automne, la nuit du cours complémentaire devient le  bal de la saison.

Le 6 novembre 1954 c'est l'orchestre de Jo TCHAD qui se taille un triomphe.

     Pour ce bal, une autorisation sera obtenue du Préfet d ' utiliser un haut-parleur le samedi 6 novembre de 11h 30 à 12h 30  pour annoncer la manifestation. Il est précisé que l'autorisation est valable pour une seule annonce dans chaque quartier de la ville et que le volume du son sera très atténué.

Cette autorisation sera par la suite renouvelée tous les ans.

     La sauterie du dimanche après-midi sera animée par Bernard LEBRETON et son orchestre. Compte tenu du succès de sa prestation, il sera par la suite repris très souvent, en alternance avec l'orchestre de Marcel HOUDIN.

     Le 5 novembre 1955 c'est  l'un des plus grands orchestres du moment:  le guitariste de talent Marcel BIANCHI et ses rythmes, accompagné d'une charmante chanteuse, qui fit passer des moments fort agréables aux nombreux danseurs et spectateurs. Le cachet de l'orchestre a été de 145.000 Francs.



     Le 3 novembre 1956, Deno DESTERO et son orchestre sud-américain de 9 musiciens ( cachet 105.000 Francs, plus le transport pour 26.600 Francs ), vedette de la radio, fait danser dans une salle somptueusement décorée sur le thème du Moyen - Age.



     Le 9 novembre 1957 ce sera l'orchestre Raymond BAZANELLA et sa chanteuse qui assureront le succès de la soirée.

     En 1958, la proposition de Jacques HELIAN et son orchestre de 20 personnes dont 3 chanteuses ( les 3 Hélianes ), 2 chanteurs, 2 fantaisistes, n'est pas retenue. Aussi le 8 novembre 1958 c'est la première prestation de Georges JOUVIN ( l'homme à la trompette d'or ) et de son orchestre dont on ne sait qui admirer le plus de Georges JOUVIN de sa charmante chanteuse Dominique ou de ses solistes tous lauréats des conservatoires de musique.



     Le 7 novembre 1959 il est fait à nouveau appel à Georges JOUVIN et son ensemble.

     Le 5 novembre 1960, l'orchestre vedette Leo CLARENS anime la nuit du C.C pour son 10ième anniversaire.

     Le 4 novembre 1961, pour la 3ième production à Laval de Georges JOUVIN, une annonce est faite à la demande de l'Amicale, sur le programme régional de la Radio-Télévision Française de Rennes.

     Les couples de danseurs viennent de tout le département, chacun essaie de danser. Il faut beaucoup de temps et de bonne volonté pour réussir .
C'est un succès énorme et tout se passe bien.

     Le 3 novembre 1962, si les KILICATS ne firent pas oublier Dominique, la chanteuse de Georges JOUVIN, le bal du C.C reste toujours le plus beau de l'année.

     Le 2 novembre 1963, la présence de nouveau de Georges JOUVIN et de sa chanteuse provoquent une bousculade à partir de 22 heures au palais de l'industrie.



     En 1964, malgré l'excellente prestation de Benny BENNET, un grand nom du jazz l'affluence est moins grande.

     Le 13 novembre 1965, retour du succès avec de nouveau Georges JOUVIN accompagné de sa chanteuse dans une salle agrandie ayant pour thème de décoration "le cirque ".

     Le 5 novembre 1966, le grand bal du C.E.G, animé par Claude BOLLING, est encore une fois une grande soirée lavalloise.

     Enfin le 4 novembre 1967, c'est toujours la foule des grands jours dans un palais de l'industrie complètement transformé pour applaudir Georges JOUVIN, sa chanteuse et sa formation.

Ce sera le dernier bal organisé par l'Amicale.

     Les événements de 1968 vont modifier les habitudes et vont clore cette chronique des grands bals traditionnels.

     Nous regretterons l'ambiance, le plaisir de ces nuits dans les décors, toujours originaux dominés par la silhouette magistrale et symbolique du président d'honneur de l'amicale : Monsieur Albert LEGENDRE qui prendra sa retraite cette même année 1968.