Créer un document sur l'histoire du Cours Complémentaire, du Collège d'Enseignement Général, de l'Amicale des Anciens et de la colonie de La Guérinière, c'était un projet que beaucoup souhaitaient… il  manquait le déclic, l'opportunité.

     C'est paradoxalement la vente de la colonie de la Guérinière en 1999/2000 qui, en fournissant un capital à l'Amicale, obligeait à réfléchir à sa gestion, à son utilisation. Là, la poignée d'Anciens qui géraient l'Amicale a lancé des bases de nombreux projets et, pour lui permettre de les réaliser, a décidé la création de deux Commissions: l'une dite " Action " pour étudier la possibilité d'aides financières en faveur d'enfants défavorisés, l'autre dite Commission Historique.

     C'est à l'Assemblée Générale du 15 juin 1999 qu'il est officiellement décidé de créer cette Commission qui travaillera sur l'histoire du C.C et du C.E.G liée à la vie d'Albert LEGENDRE, son ancien Directeur.

     Il faudra attendre l'Assemblée Générale du 26 mai 2000 pour approuver la composition de cette commission de  7 membres :

Alain BUFFET, Jean-Yves GOUGEON, Daniel HOUDIN, Bernard LEGENDRE, François RICHEZ, Michel RIMBAUD et Guy SUHARD.
Jean-Yves GOUGEON est nommé Président lors de la première réunion.

Après réflexion, il est envisagé différentes pistes de travail :

- Redynamiser l'Amicale par un recrutement souhaité de nouveaux Membres et l'extension du listing des Anciens.
- Reprendre la publication d'un journal destiné à fournir toutes les informations sur la vie de l'Amicale et ceci pour faire suite aux 13 bulletins qui avaient été édités de mars 1954 à  mars 1969.
- Penser à la création d'un site internet, support d'information moderne qui peut permettre de renseigner très vite un maximum d'Anciens.
- Ecrire l'histoire du C.C et du C.E.G liée à la vie d'Albert LEGENDRE ( ces sujets pouvant être développés dans le site si le projet abouti  ).
- Faire réaliser une œuvre d'art attachée à Albert LEGENDRE.
- Faire dénommer une rue en  hommage à notre ancien Directeur.
- Essayer de retrouver la trace de la fameuse Ford Vedette de " Bébert ".

     Après de nombreux appels à candidatures, certains Anciens viennent renforcer cette Commission :
Jean BIZEUL, Gérard BOULLIER, Roland THEREAU, Christian CHARRON, Serge COULANGE, Jacques DION, Pierre DUGUE, Ernest GUIHERY, Claude LE GLOAN, Jean-Pierre LE TOUX, Roland OLLIVIER, Jacques VANNIER.

     Pendant un certain temps, il est procédé à une recherche systématique de documentation tous azimuts ( Amicales, Archives, Bibliothèques, Bulletins, Journaux..), de souvenirs, d'interviews de la famille LEGENDRE, d'histoires sur les tranches de vie des Anciens.

     Ce travail de fourmis permettra d'alimenter les sujets et concrétiser :
La création d'un journal de l'Amicale ( détaillé sur une page spéciale ).
La création d'un site qui nécessitera de nombreuses réunions de travail de rédaction, de composition... avec le concours d'un professeur d'informatique du lycée Henri ROUSSEAU, Anthony CHIEN CHOW CHINE et de deux de ses élèves pour qui ce sera le projet de B.T.S, Audrey HERVE et Magali FOUCHER.
Avec la volonté de créer un site intéressant et vivant, chacun de nous est surpris par l'importance en information et en volume du projet de site.

     La création d'une œuvre d'art en hommage à Albert LEGENDRE.  (détaillé en page spéciale.)
La dénomination d'une rue  de Laval en l'honneur d'Albert LEGENDRE. Là, ce fut l'échec; François d'AUBERT Maire et son conseil prétextant  pour refuser que cela risquerait de créer une confusion, la bibliothèque portant déjà ce nom. Pourtant, nombreux sont les exemples de double dénomination à Laval ( voie et structure..)

     Rechercher la trace de la voiture d'Albert LEGENDRE: Là , encore échec actuellement bien que nous ayons exploité les filières officielles et officieuses de recherche. Fiasco pour l'instant mais nous poursuivrons notre recherche en utilisant toutes les idées nouvelles et toutes les relations.

     Il est vrai que ce sujet nous passionne: combien d'entre nous Albert LEGENDRE a emmené pour disputer des matchs de sport, basket surtout. Qui n'a pas vu cette voiture circuler sans chauffeur apparent : assis confortablement le pilote regardant la route entre le volant et le capot…



  Que ferions nous de ce véhicule si nous le retrouvions?
Il fait tellement partie de notre histoire que nous pourrions en faire,
en copiant CESAR, une compression, objet du culte Cécéen…