La colonie de LA GUERINIERE , sur l'île de Noirmoutier, a été créée en 1968 grâce, entre autres,à un capital généré par des bénéfices retirés des bals organisés par l'Amicale depuis 1951 et jusqu' en 1967.

     Elle a fonctionné pendant trente ans, gérée par une poignée d'Anciens.
Elle a dû cesser d'une part par la concurrence des centres aérés municipaux ( vers qui allaient les aides aux parents ) et avec le temps, la non conformité de l'installation électrique aux nouvelles normes en vigueur.
C'est donc contraints et forcés que nous avons dû nous séparer, non sans peine , voire de regrets, de cette œuvre réalisé au fur et à mesure des années.
Il reste néanmoins de nombreux souvenirs à certains Amicalistes et à leurs enfants qui de colons sont passés, à leur tour, au C.E.G puis à l'Amicale.
Par suite de la vente de la colonie et du capital qui en a été retiré, il a été décidé, après mûres réflexions, de proposer à l'assemblée générale du 15 juin 1999 qui précisait :

Article 2:
- Placer le capital et utiliser le fruit annuel dans des actions conformes aux buts définis dans les statuts de l'Association.

Article 3:
- Créer une commission d'étude pour la mise en place d'un tel projet.

Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

     La Commission dite Action a pour but de proposer au Bureau le soutien financier des actions ponctuelles envisagées par toute association amie, Organisme, Particulier... en faveur de jeunes défavorisés tendant à leur épanouissement physique, mental, culturel ou à leur insertion dans la vie active et ce, dans le respect des buts de l'Amicale définis dans ses statuts.

La Commission a pour mission :

     D'obtenir des dossiers de candidature en exposant les projets, leur contenu, leur financement prévisionnel, les souhaits.
D'étudier les différentes candidatures et de faire des propositions chiffrées.
De faire connaître aux candidats potentiels les possibilités d'actions de l'Amicale.
De recueillir  auprès des candidats retenus les comptes rendus détaillées des actions réalisées grâce à l'utilisation des dons, aides ou bourses alloués par l'Amicale.
De transmettre les propositions au Bureau en temps voulu pour lui permettre de décider sereinement de l'opportunité des aides.

La Commission Action à l'origine était composée de 14 Membres :
Georges BRY - Jacky CATROUILLET - Jacques COLLIN - Jean-Yves GOUGEON - Catherine HOUDIN - Daniel HOUDIN - Alain MOREAU - Bernard PICHOT - Jean-Pierre RAIMBAULT - François RICHEZ - Michel RIMBAUD - Marcel ROUSSEL - Jacques SOURGET et Roland THEREAU

     Ce dernier sera  élu Président de la Commission lors de la première réunion.
Depuis cette date Guy SUHARD, Pierre DUGUE et Robert MAZURAIS sont entrés dans la commission.
     Il a été établi une " fiche Action " qui est adressée aux associations intéressées.
Depuis la création de la Commission et jusqu'au 31 décembre2003 l'Amicale a reçu 33 demandes dont 27 ont pu être acceptées. Elles regroupent 38 actions différentes et le montant total des aides allouées est de 50366,95 Euros ( soit plus de 330000 francs ).

Les aides sont listées ci-après , pour les voir cliquez sur l'image.



     Toutes précisions sur les aides, le détail des sommes attribuées ou des actions menées peuvent être obtenus auprès du secrétaire de l'Amicale ou du Président de la Commission.
Bien sûr, l'Amicale est très heureuse et très fière de pouvoir participer à des actions entreprises par tant d'associations et visant à faciliter la vie de nombreux défavorisés.
Nous ne doutons pas que notre ancien Directeur, ancien Président d'honneur de l'Amicale, Albert LEGENDRE aurait été fier de constater que l'éducation qu'il nous a donné ( quelquefois forcé à recevoir ) et son exemple ont contribué à nous inciter à poursuivre son œuvre.